Disque dur externe en usb

Status
Not open for further replies.

lakawet

Cadet
Joined
May 14, 2013
Messages
3
Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a une possibilité de monter un disque dur en usb afin de transferer ces données vers les disques du freenas.
Mon réseau ne me permet pas de transferer de gros fichiers car trop long en terme de temps donc si il y avait possibilité qu'il reconnaisse mon DD usb cela m'arangerait:)

Merci

Lakawet
 

Lutak

Dabbler
Joined
May 15, 2013
Messages
16
Salut,

Oui c'est possible, je le fais également pour copier rapidement des données. J'ai mis 3 disque USB, je les ai monté sur freenas. La copie de 1.5T s'est effectué en environ 7h.

Attention tout de même si les disques ont été branché sur windows:

Il faut absolument faire un chkdsk /f sur tes disque usb et de les retirer proprement via windows, sinon tu risque d'avoir des soucis pour les monter sur Freenas.
 

Fanou59

Cadet
Joined
May 15, 2013
Messages
3
Bonjour,

Tu peux m'expliquer la procédure stp ?

Merci d'avance,
Stéphane

Salut,

Oui c'est possible, je le fais également pour copier rapidement des données. J'ai mis 3 disque USB, je les ai monté sur freenas. La copie de 1.5T s'est effectué en environ 7h.

Attention tout de même si les disques ont été branché sur windows:

Il faut absolument faire un chkdsk /f sur tes disque usb et de les retirer proprement via windows, sinon tu risque d'avoir des soucis pour les monter sur Freenas.
 

lakawet

Cadet
Joined
May 14, 2013
Messages
3
salut,

et bien si tu as un DD en ntfs avec des données dessus, tu fais un chkdsk /f sur celui-ci et ensuite tu le retire proprement le gestionnaire de support usb.
Ensuite tu te connectes au freenas et tu ouvre une session shell et met les ligne de commande :
# mkdir /mnt/usb
# mount -t ntfs /dev/da1s1 /mnt/usb/ ( le da1s1 depend de ton DD usb qui est branché )

et apres tu fais une copies en direct avec la commande :

cp -fRa /mnt/dossieracopier /mnt/dossierdedestination

voila pour moi ça a fonctionné
 

Lutak

Dabbler
Joined
May 15, 2013
Messages
16
Bonjour,

Il suffit de brancher les disques USB sur le serveur FreeNAS, de faire un tour dans "Storage => View Disks" et de voir si les disques USB sont bien reconnu (en général ils s'appellent da0, da1, da2, etc...).

Une fois ceci fait, il faut retourner dans "Storage" et faire "import volume". Tu choisis son nom, lequel des disques que tu as branché, son système de fichier et c'est bon. Il sera monté dans /mnt/"son nom".
 

Bepu

Cadet
Joined
Jul 30, 2013
Messages
2
Bonjour,

Je réactualise un peu ce post car j'ai un petit problème avec mon disque dur externe USB.

Lorsque je l'importe comme décrit ci-dessus, la taille reconnue de mon disque dur n'est pas la bonne: il fait 250 Go et la taille affichée est plutôt proche de 1 Go ...

D'où vient le problème ?
 

Bepu

Cadet
Joined
Jul 30, 2013
Messages
2
Petite précision concernant mon post ci-dessus, la partition du disque dur est formattée en NTFS
 
Status
Not open for further replies.
Top