Data corruption

Status
Not open for further replies.

Yoyospectre

Dabbler
Joined
Nov 7, 2011
Messages
17
Bonjour,
Sur mon interface freenas, j'ai un warning sur mon raid Z:

ATTENTION: The volume RaidZ (ZFS) status is UNKNOWN: One or more devices has experienced an error resulting in data corruption. Applications may be affected.Restore the file in question if possible. Otherwise restore the entire pool from backup.

en faisant sur l'invite de commande un zpool ststus -v , j'ai:
config: NAME STATE READ WRITE CKS UM RaidZ ONLINE 0 0 0 raidz1-0 ONLINE 0 0 0 gptid/769c8e1c-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 gptid/76add80c-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 gptid/76c057a2-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 gptid/76d2047d-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 errors: Permanent errors have been detected in the following files: /mnt/RaidZ/jail/software/usr/share/man/man4/fd.4.gz

Je ne sais pas a quoi correspond ce fichier, ni comment le reparer.

Je suis en
FreeNAS-8.3.0-RELEASE-x64 (r12701M)
Merci d'avance.
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
Bonjour,
Sur mon interface freenas, j'ai un warning sur mon raid Z:

ATTENTION: The volume RaidZ (ZFS) status is UNKNOWN: One or more devices has experienced an error resulting in data corruption. Applications may be affected.Restore the file in question if possible. Otherwise restore the entire pool from backup.

en faisant sur l'invite de commande un zpool ststus -v , j'ai:
config: NAME STATE READ WRITE CKS UM RaidZ ONLINE 0 0 0 raidz1-0 ONLINE 0 0 0 gptid/769c8e1c-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 gptid/76add80c-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 gptid/76c057a2-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 gptid/76d2047d-53e5-11e0-b4da-00115bac3498 ONLINE 0 0 0 errors: Permanent errors have been detected in the following files: /mnt/RaidZ/jail/software/usr/share/man/man4/fd.4.gz

Je ne sais pas a quoi correspond ce fichier, ni comment le reparer.

Je suis en
FreeNAS-8.3.0-RELEASE-x64 (r12701M)
Merci d'avance.
Desole pour mon francais. Je n'ai pas parle francais depuis 1989. lol.

Ce fichier-la, le fd.4.gz, c'est un service pour les floppy disks. Je dirais que vous n'avez pas un probleme serieux...juste un probleme avec le fichier nomme'. en tout cas, je doute que ce fichier est important, je te conseille de l'enlever, faire un scrub, et voir les resultats apres cela avec un zpool status.

Pourquoi le fichier a des erreurs? Aucun idee.
 

Yoyospectre

Dabbler
Joined
Nov 7, 2011
Messages
17
Bonjour,
Merci de la réponse, je redeterre le sujet car je n'ai pas fait la manipulation de supprimer le fichier.
Je viens d'upgrader en 9.2.1.1 et mon ancien jail n'est plus visible. Je peux supprimer le repertoire jail ?
Dans la version 9.2.1.1 j'ai du reinstaller minidnla (via la consolle) et une "jails" a été crée.

Comment fait-on un scrub ? (je ne maitrise pas)
Y-a-t-il un risque pour mes données stockées ?
Cordialement.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Merci de la réponse, je redeterre le sujet car je n'ai pas fait la manipulation de supprimer le fichier.
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne raison pour déterrer ce topic dont le titre ne correspond pas vraiment a tes requêtes. ;)
Je viens d'upgrader en 9.2.1.1 et mon ancien jail n'est plus visible. Je peux supprimer le repertoire jail ?
Dans la version 9.2.1.1 j'ai du reinstaller minidnla (via la consolle) et une "jails" a été crée.
Si la nouvelle jail te donne satisfaction et que l'ancienne jail ne te sert plus, oui tu peux supprimer l'ancienne. o_O
Comment fait-on un scrub ? (je ne maitrise pas)
Y-a-t-il un risque pour mes données stockées?
http://doc.freenas.org/index.php/ZFS_Scrubs
Le scrub permet de détecter précocement un problème de disque.
Il y a un risque si ta RAM est non-ECC et défaillante.
 

Yoyospectre

Dabbler
Joined
Nov 7, 2011
Messages
17
Bonjour,
Merci des réponses.
Mon ancienne jail n'apparait pas dans l'interface web freenas 9, je n'ai que la nouvelle.
Je voie les répertoires par le navigateur windows, partage en cif.
Je peux directement en partage cif supprimer les repertoires , pas de risques ?

Mon ancienne jail n'est pas active apparemment car dans les modules il y a l'ancien minidnla 1.0.22-3 en off. Je peux pas le mettre en On ou le desinstaller car j'ai le message jail non active.
comment je peux le supprimer ?
Je ne maitrise pas en ligne de commande, j'ai tout fait par l'interface web.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je comprends mieux ton problème.
J'ai trouve ce post: http://forums.freenas.org/index.php?threads/cannot-delete-plugin.18741/#post-103443
L'utilisateur explique qu'il a réussit a s'en sortir en créant un dataset.
Je ne garanti rien mais j'essaierais ceci:
Si je comprends bien tu as une nouvelle jail active.
Tu vas dans Stockage, tu sélectionnes 'jails' (le dataset jails racine). Dans le bas il y a une icône pour créer un dataset ('creer un jeu de donnees ZFS' en français). Tu cliques dessus pour créer un nouveau dataset du même nom que l'ancienne jail qui contenait ton plugin.
Ensuite tu reboot, tu devrais pouvoir alors supprimer ton ancien plugin. Reste ensuite a supprimer le dataset créé pour l'occasion.
Au pire si cela ne fonctionne pas, tu supprimes le dataset créé et il faudra chercher une autre piste...
 
Status
Not open for further replies.
Top