Débit entrant de 11Mb ? comment augmenter son débit ?

Chaos523

Cadet
Joined
Mar 1, 2021
Messages
3
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour toutes les infos que j'ai dors et déjà pu glané sur ce forum et qui m'ont permis la création de mon NAS multimédia sans trop de difficulté, surtout pour la partie plug-ins et jail qui pour moi était pas claire à la base, et je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourriez me donner dans un futur proche :tongue:.
J'ai acheté un PC que j'ai reconverti en NAS, ce PC était à la base plus accès création 3D, voir gaming, cela dit, la config doit avoir dans les 7 ou 8 ans, je me suis crée un NAS DIY avec cette tour :

Processeur : i7 920
Carte mère : Asus rog rampage 3 extrème
RAM : 12go DD3
SSD : 2x 128go en redondance pour trueNAS
DD : 6x4To SEAGATE constellation ES.3 SED

Pour ma question :
Je n'arrive pas à obtenir un débit de transfert plus élevé que 11mb quand je fais mon transfert de film et séries depuis mon PC de bureau à mon NAS via mon réseau Ethernet, j'ai pourtant essayé de brancher un câble directement à ma box.. Aucun changement.
Quel est le problème ?

Voici un screen pour illustrer :
Merci à vous :smile:

Sans titre 1.jpg
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

11Mo/s c'est pas rapide en effet surtout sur un réseau gigabit (ce que je suppose).
Pour pouvoir aider à diagnostiquer, il faudrait avoir aussi quelques détails au niveau réseau.... ça peut jouer.

A vue de nez, quelques points à vérifier:
  • Tout passe bien par une connexion cablée? (autant côté serveur que côté client)
  • Qu'est ce que ça donne au niveau d'un transfert entre 2 PC sur le réseau?
  • Les connexions sont bien à 1GBps? (souvent configuré en auto détection, il se peut qu'une connexion soit à 100MBps)
  • Le câblage est-il correct? (la connexion peut être à 1GBps mais si le câblage n'est pas bon, alors le débit peut chuter fortement)
  • Faire un test avec iperf (je pense qu'il doit y avoir un client pour windows...) ça permet de tester uniquement le réseau

Je penche pour une connexion à 100MBps quelque part dans le réseau qui bride tous les transferts....
 

Chaos523

Cadet
Joined
Mar 1, 2021
Messages
3
Bonjour,
je vais essayer de répondre à vos questions :smile:

  • Tout passe bien par une connexion cablée? (autant côté serveur que côté client)
Oui bien sur, mon pc de bureau et mon NAS sont câblés avec des câbles standard et prise rj45 droit, mon pc télécharge avec mon réseau internet à une vitesse de 80mo seconde, la vitesse de mon VDSL2.. ce qui n'est pas violent mais je ne vois pas pourquoi mon réseau local ne pourrait pas aller au delà !
  • Qu'est ce que ça donne au niveau d'un transfert entre 2 PC sur le réseau?
Alors je n'avais jamais essayé, mais en effet, même résultat, 11mb...
  • Les connexions sont bien à 1GBps? (souvent configuré en auto détection, il se peut qu'une connexion soit à 100MBps)
Alors là, je ne sais absolument pas comment on procède :rolleyes:
J'ai inspecté les paramètres réseaux de ma passerelle (Livebox 4) et je n'ai rien vu en ce sens.
  • Le câblage est-il correct? (la connexion peut être à 1GBps mais si le câblage n'est pas bon, alors le débit peut chuter fortement)
Oui pour moi le câblage n'est pas en cause, en téléchargement je peux monter bien plus haut que 11Mo, comme écrit plus haut.
  • Faire un test avec iperf (je pense qu'il doit y avoir un client pour windows...) ça permet de tester uniquement le réseau
Je vais essayer ça, merci :)
 

Chaos523

Cadet
Joined
Mar 1, 2021
Messages
3
update : je vient de regarder dans le gestionnaire de tache, et vient de m'apercevoir que je suis en effet bloquer a 100mbps !

Sans titre 2.jpg


Sans titre 2g.jpg


Update 2 : J'ai trouver la réponse a mes questions sur se site : https://www.astuces-aide-informatique.info/assistance/debit-carte-reseau
La solution n'est pas magique, et sa induit de changer tout mes câbles que j'ai passer dans mes gaines qui sont de piètre qualité ( oui j'ai toujours eu la croyance que se n'était que marketing :confused:) donc je vais upgrader en câble cat7 pour être tranquille
 
Top