currently unreadable (pending) sector

Status
Not open for further replies.

herve

Dabbler
Joined
Jun 30, 2013
Messages
10
Bonjour,


Je tourne sur la version freenas 8.3.1 avec deux disques durs neufs sans configuration raid ni d'extension, deux disque tout simplement et à chaque verif planifiée SMART le système me détecte le message suivant:
Smartd [2210] : devise : /dev/ada0, 515 currently unreadable (pending) sectors

Je pense qu'il est possible de réparer ce problème, mais j'aurai besoin d'aide
Quelqu'un saurait-il me détailler comment réparer mon DD sans pour autan en perdre les données inscrites dessus

merci, me m'avoir lu
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Ce sont un ou des secteurs défectueux qui ne sont pas encore ré-alloués opération qui devrait se faire en passant la commande FSCK.
Je suppose que tu fais tourner çà en ZFS, à priori il n'y a pas péril en la demeure pour tes données.
Mais attention si il s'agit de disques neufs, il ne faut pas lésiner car une telle erreur en début de carrière ne présage rien de bon par la suite surtout pour un NAS.
A ta place je n'hésiterais pas à faire jouer la garantie et j'en. profiterais pour acheter un disque de maintenance.
De toutes manières les durées de garanties sont souvent de trois ans, il ne faut pas hésiter.
Il faut télécharger une appli de contrôle du constructeur pour voir exactement ce qu'il a.
Un bon conseil : teste tes disques avant de les monter dans un NAS, il n'y a rien de plus déplaisant que ce genre de situation.
Perso, j'utilise une distribution genre Mint ou pinguyOS sur cle USB qui contient "palimpsest" un utilitaire de contrôle avec une interface graphique très claire qui donne à peu près tout les renseignements et quelques outils de test de disques, c'est pratique.
 

herve

Dabbler
Joined
Jun 30, 2013
Messages
10
Merci pour cette réponse.
Il s'agit effectivement d'un tout nouveau disque de 2To, malheureusement il est déjà chargé à bloc et installé sur le nas.
Je ne voudrai vraiment perdre mes données, n'y a t il pas une solution de réparation?
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Il n'y a pas de miracle : la défection d'un disque neuf est un mauvais présage pour son avenir, il n'y a donc pas d'autre issue que de transvaser dans un premier temps son contenu sur un support sain, pour le passer ensuite avec la moulinette du constructeur qui déterminera le type de panne et son acceptation en échange standard.
Le réparer serait de toutes manières affecter son intégrité initiale.
 
Status
Not open for further replies.
Top