Copie Coller SMB/NFS impossible

Fredmon

Cadet
Joined
Dec 15, 2021
Messages
2
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide.

J'ai décidé de remplacer mon NAS QNAP pour un NAS DYI avec Truenas / Proxmox sur Microserveur Gen8.

J'ai monté un partage SMB qui est parfaitement accessible via Windows avec lire ecrire des fichiers dans les repertoires partagés
Ce meme partage SMB est accessible a un raspberry sous debian mais impossible de copier ou creer des fichiers dans les repertoires partages juste lecture (pas la permission )
Idem avec ces répertoires en partage NFS
Interdiction de faire chmod 777 sur le repertoire partagé
Si vous avez des idées je suis preneur
Merci à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Si tu arrives à lire et écrire depuis un poste windows sur le partage mais que depuis un raspberry ça ne marche pas alors tu as un problème de droits d'accès.
Vérifie sur le raspberry que l'utilisateur est le bon, je pense en tout cas que c'est de ce côté là qu'il faut que tu creuses.

Bon courage... :smile:
 

Fredmon

Cadet
Joined
Dec 15, 2021
Messages
2
Merci à toi
Petite avancée hier soir.
J'ai créé un dataset NFS_SHARE sans ACL au depart
Ensuite j'ajoute SMB/NFS avec un ACL "ouvert" à tous.
Le NFS fonctionne bien avec mon raspberry par contre je vois bien dans Windows le repertoire NFS_SHARE mais je n'arrive pas à y "entrer"
Ca donne une activité pour le WE :wink:

NB : Je n'ai pas tester d'autres solutions "NAS" type openmediavault mais je trouve Truenas tres riche techniquement et surdimensionné pour un usage perso
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur les ACL (car j'utilise encore une vieille version de FreeNAS) et ça peut sembler un peu déroutant au départ, je trouve. :smile:
Bon bien vérifier ce qu'on fait et surtout s'assurer que les utilisateurs sont bien définis (ainsi que les groupes) sur les différents systèmes.

Oui effectivement, TrueNAS demande un investissement et pas seulement financier! :tongue:
Cela dépend aussi un peu de ton matériel, je te conseille de lire les recommandation matérielles, ça permet d'avoir déjà une base de démarrage.
 
Top