[Conseils] choix matériel et TrueNAS adaptés à mon utilisation ?

Cheesepower

Cadet
Joined
Aug 23, 2023
Messages
3
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un NAS qnap 4 baies qui devient de plus en plus lent suite aux MAJ successives. J'aimerais donc le remplacer avec un budget très limité. J'aimerais éviter de retomber dans le piège du matos propriétaire impossible à faire évoluer.

J'ai pensé à la configuration suivante:
CM ASRock B550M Phantom Gaming 4
Proco AMD Ryzen 5 3600
RAM G.Skill Aegis 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz CL19
Carte réseau Intel Gigabit CT Desktop Single Port
SSD Textorm BM5 SSD 240 Go
HDD 1 Western Digital WD Red 4 To SATA 6Gb/s
HDD 2 Western Digital WD Purple Surveillance Hard Drive 1 To SATA 6Gb/s
ALIM Une Seasonic 700W qui dort dans un placard (neuve)
Boitier Récup d'un vieux serveur en 4U (a modifier pour monter une CM standard)

L'idée est de ne pas monter de raid1 mais plutot de faire une synchro rtrr entre les 2 NAS. Sachant qu'ils seront dans 2 lieux différents fibrés en IP fixe. Mais je ne sais pas si il est possible de le faire entre TrueNAS et QNAP...
Pour ce qui est des modifs boitier, j'ai l'outillage et une imprimante 3D. Ca ne devrait pas poser de soucis.
Le NAS sera dans mon garage non isolé. Il y fait extrêmement chaud l'été. Un watercooling avec un radiateur de 360mm apporte il des gains comparé à un bon air cooling?

Les fonctions indispensables pour moi:
- Sécurisation des données privées (photos, vidéos, docs...). 2 options: un raid 1 ou synchro 2 NAS
- Samba
- FTP
- Serveur OVPN pour accès de l'extérieur

Les fonctions souhaitables:
- synchro des répertoires de mes PC et tel automatiquement lorsque je suis sur le wifi de la maison
- NVR pour mes caméras IP (HDD purple)
- Serveur HomeAssistant (ca tourne sur un petit NUC pour l'instant)

Je sais qu'un contrôleur ethernet intel est conseillé. Les gros débits de transfert n'étant pas une priorité pour moi, un realtek fait-il l'affaire ?

J'ai aussi 4x HDD en SAS de petite capacité, ça vaut le coup de les utiliser ?

Niveau compétences technique je me débrouille avec home assistant, j'ai monté des petits projets à base d'arduino de A à Z. Niveau réseau je sais ce qu'est une IP, un VLAN, des ports... Et bien sur monté moi même tous mes PC fixes. Par contre j'ai autant d'expérience sous linux que le pape avec des capotes...

Ca vous semble correct ou je suis à coté de la plaque ? :D
Au niveau de mes compétences, c'est facilement réalisable selon vous ou j'ai de grosses galères en perspectives ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pour le matériel, perso, je trouve que la carte mère n'est pas adaptée. C'est une carte grand public, prévue pour le gaming... elle intègre des fonctionnalités inutiles pour TrueNAS (audio, carte réseau realtek, que 4 ports SATA). Le point positif c'est qu'elle supporte la mémoire ECC (mais je suis pas sûr que la RAM que tu as sélectionné est ECC?). Après... ça va très probablement fonctionner... mais je partirai sur une carte mère serveur.
(mais du coup, bien vu pour la carte intel, un chipset Realtek, étant fortement déconseillé car peu stable)
Pour la RAM, je pense que tu l'auras deviné, je suis partisan de la mémoire ECC... :tongue:
Le CPU: là aucune idée car je ne connais pas AMD, je ne m'avancerai donc pas...
Le SSD pour l'OS, on peut pas trop se tromper... on choisi le plus petit et le moins cher (d'occas' ça peut le faire aussi).
Pour l'alim', une bonne pratique c'est de prendre une alim avec un bon rendement mais si tu en as une qui traine.... c'est sûr... :smile:
Quant au boitier, bah pourquoi pas si tu es prêt à bricoler (et cela semble être le cas, comme tu le dis).
Par contre, pour tes disques durs (pour les données), là je comprends pas....... 1 disque de 4To et un de 1To?!
L'idée (et tout l'intérêt à mon sens) de TrueNAS, c'est de faire un volume avec un minimum de redondance (donc miroir ou RAIDz1 (si disque de moins de 4To, RAIDz2 sinon). Là aussi, je conseille un volume en RAIDz2 avec au moins 6 disques.

Et tu le dis:
L'idée est de ne pas monter de raid1 mais plutot de faire une synchro rtrr entre les 2 NAS.
Alors là, je dirai: TrueNAS n'est peut-être pas la solution adaptée pour toi. Car assez exigent en matériel et ne pas utiliser de la redondance sur les données est alors totalement inutile avec TrueNAS. Je te conseille dans ce cas de regarder des solutions comme OpenMediaVault par exemple.

faire une synchro rtrr entre les 2 NAS. Sachant qu'ils seront dans 2 lieux différents fibrés en IP fixe.
Là on a, je pense deux choses: la connexion entre tes deux sites (et comment la sécuriser) et comment faire tes synchro.
La connexion: là je suis partisan du VPN... mais après il existe plusieurs solutions. TrueNAS intègre un client/serveur OpenVPN, donc c'est pratique aussi.
Pour la synchro, par défaut TrueNAS supporte rsync ou la réplication de snapshots. Je connais pas Qnap (ni rtrr), faut voir ce qui est possible de l'autre côté, mais je serai pas étonné qu'au moins rsync soit supporté.


Le NAS sera dans mon garage non isolé. Il y fait extrêmement chaud l'été.
Aie... alors là c'est pas tellement un problème pour le CPU... mais surtout pour les disques durs. Idéalement, il faut les maintenir en dessous de 40°C. Et ça sera sûrement ça ton challenge, plutôt que le CPU.

Pour les fonctionnalités:
- Sécurisation des données privées (photos, vidéos, docs...). 2 options: un raid 1 ou synchro 2 NAS
Alors non, tu n'as pas 2 options... :smile: Pour une bonne sécurisation des données on adopte la règle 3-2-1: tu as 3 copies de tes données, 2 sur des supports différents et une hors site. Et le RAIDz ne compte pas comme une sauvegarde! :tongue: Ca serait trop facile.
- Samba
- FTP
- Serveur OVPN pour accès de l'extérieur
Tout ça tu peux le faire avec TrueNAS.
- synchro des répertoires de mes PC et tel automatiquement lorsque je suis sur le wifi de la maison
Pour ça, tu peux utiliser Syncthing par exemple
- Serveur HomeAssistant
Normalement ça tourne sur TrueNAS aussi sans trop de problème (mais je n'utilise pas les plug-in ou les jails donc je ne m'avancerai pas trop...).

J'ai aussi 4x HDD en SAS de petite capacité, ça vaut le coup de les utiliser ?
Le problème c'est qu'il faut les connecter... Et là sans contrôleur SAS, ça risque d'être coton... :-O
 

Cheesepower

Cadet
Joined
Aug 23, 2023
Messages
3
Par contre, pour tes disques durs (pour les données), là je comprends pas....... 1 disque de 4To et un de 1To?!
Oui, 1 disque de 4To pour la data et 1 disque de 1To pour l'enregistrement de mes caméras IP.

Mais bon, il faudrait que je passe sur 2x4To en zraid1 et mon 1To pour mes cams IP et le bordel par important

Niveau RAM, je n'ai même pas vérifié que ma CM était compatible ECC, du coup je prendrai de la micron en ECC.


Pour les disques SAS, je pensais dégoter une carte controleur après coup, à voir...


Les 2 points chauds seront la synchro entre truenas et qnap et le refroidissement des disques.


Un grand merci pour ces réponses :D
 
Top