Configurer UPS pour éteindre son NAS ainsi qu'un PC

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
Bonjour à tous,

J'ai installer un Onduleur EATON 3S 700 pour protéger mon NAS Treunas.
J'ai pu configurer avec succès UPS pour que mon NAS s'éteigne en cas de coupure de courant.
Mais j'aimerai également configurer UPS pour qu'il éteigne avant mon PC.
Merci de me donner de l'aide pour la configuration.
Autre question peut-on configurer pour que le NAS redémarre quant le courant est rétabli ?

Merci par avance !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je n'ai pas essayé mais je pense que dans la configuration du service UPS dans TrueNAS, dans le champ "Shutdown command" tu peux entrer un script. Ce dernier peut alors se charger d'éteindre le serveur mais aussi un client en même temps.

Pour ce qui est du redémarrage lors du rétablissement du courant, alors là....
Si ça existe, ça doit se configurer dans le BIOS. Sur certains serveurs on peut configurer le comportement en cas de coupure et rétablissement de l'alimentation mais dans le cas d'une extinction par l'onduleur, c'est pas considéré comme une coupure...
Je pense qu'à part passer par un système externe (qui surveille le secteur et lorsque celui-ci se rétabli peut exécuter une action), je ne vois pas trop. Et en solution "toute faite" je pense pas que ça existe...
Une solution assez simple à mettre en oeuvre serait un petit raspberry pi dans un coin qui lorsque celui-ci démarre (donc sur un rétablissement du courant par exemple), lance un script pour réveiller le serveur (par Wake on LAN)... Mais avoir un raspberry pi juste pour ça, c'est un peu exagérer je trouve (enfin sauf si on a beaucoup de coupures de courant).
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
dans la configuration du service UPS dans TrueNAS, dans le champ "Shutdown command" tu peux entrer un script. Ce dernier peut alors se charger d'éteindre le serveur mais aussi un client en même temps.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :smile:

La bonne solution, et BEAUCOUP plus simple, est d'utiliser NUT. Pour ce, le serveur TrueNAS est le serveur NUT et il faut installer le client NUT sur le PC. Le client NUT sera informé par le serveur en cas de coupure et le client NUT du PC se chargera lui-même de la procédure de fermeture.

Beaucoup plus simple, plus évolutif, .... Vraiment à utiliser plutôt que de scripter à la main :smile:
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :le sourire:

La bonne solution, et BEAUCOUP plus simple, est d'utiliser NUT. Pour ce, le serveur TrueNAS est le serveur NUT et il faut installer le client NUT sur le PC. Le client NUT sera informé par le serveur en cas de coupure et le client NUT du PC se chargera lui-même de la procédure de fermeture.

Beaucoup plus simple, plus évolutif, .... Vraiment à utiliser plutôt que de scripter à la main :le sourire:
OK, mais comment configurer tout ca ?
 

Samuel Tai

Never underestimate your own stupidity
Moderator
Joined
Apr 24, 2020
Messages
5,399
Services->UPS
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur le net (un après midi complet) j'ai réussi a paramétrer tout ça .
Pas facile quand on est débutant je pense qu'un section tutos serai appréciable pour aider tout les débutants qui se décourageront facilement et se tourneront vers d'autres systèmes, même si Truenas est vraiment complet.
Merci pour votre aide
 
Top