configuration de freenas pour differents appareils (avec OS different)

Status
Not open for further replies.

tom33fr

Cadet
Joined
Jul 20, 2012
Messages
2
Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde libre :P je viens d'installer freenas v8 sur un vieux PC (7ans deja mais encore de beau jour devant lui dorenavant).
l'installation c'est tres bien deroulée, tout semble operationnel.

Alors pourquoi je vous ecrit?
Et bien, installer freenas est une partie de plaisir, c'est le configurer qui pose probleme!!
Bien que j'ai suivi divers tutos de configuration, le NAS n'est pas totalement operationnel...

Tout d'abord je vous presente le reseau de la maison avec les differents appareil qui le compose:

1 PC fixe sous windows 7 (familiale)-->> connectés avec des CPL
1 PC portable sous windows 7-->> connecté par WIFI
1 PC portable sous linux 12.04-->> connecté par WIFI
1 Mac-->> connecté par WIFI
1 decodeur HD sfr (le nouveau) avec un systeme de media center-->> directement connecté au modem SFR
1 station radio internet philips avec prise en charge du partage reseau-->> par WIFI

le NAS quand a lui est connecté par CPL

Donc il faudrait que je configure freenas pour qu'il puisse se connecter à tout ce petit monde.

Pour le moment j'ai configurer le protocole CIFS et les ordinateur windows "voient" correctement le NAS et peuvent echanger des fichiers

je reste à votre entiere disposition pour toutes infos supplementaires

j'espere que vous pourrez m'aider

Merci d'avance et bonne journée
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
tous ces sysèmes sont capables d'accéder à freenas en cifs smb
pour SFR et la statoin radio il est possible qu'ils soient accessibles en UPNP mais il faudrait plutôt utiliser Nas4Free que FreeNas car je ne crois pas que ces protocoles soient implémentés dans FreeNas8
 

tom33fr

Cadet
Joined
Jul 20, 2012
Messages
2
Merci pour ta reponse
Nas4Free permettrait il de configurer des dossiers non securisé et d'autre sécurisé sur le meme volume facilement?
je suis en train de me tirer les cheveux pour créer un dossier securisé avec Freenas 8 mais, bien que le dossier soit créé et sécurisé, personne ne peut y avoir accés (demande d'idantifiant et mot de passe mais rien de passe...)
par contre le systeme est bien reconnu par le decodeur SFR pour la partie non securisé (film, musique photos) ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top