Configuration Bridge & Gateway des Jails

Status
Not open for further replies.

dude daoud

Cadet
Joined
Feb 21, 2014
Messages
6
Bonjour à tous !

Je suis un nouveau sur FreeNas, j'étais sur Nas4Free avant, et c'est PRESQUE pareil mais en mieux.

Bref, sur Nas4Free, je pouvais, avec mon NOIP, avoir accès aux différents pluins du NAS : transmission, DDAP, serveur web, etc... de manière transparente, juste avec des ports différents du 80, type monip.net:9091 pour transmission, monip.net:72 pour le WWW, et 80 pour le NAS (normal), etc etc....

Sur FreeNas, je m'arrache un peu les cheveux. Je ne sais pas comment configurer les jails pour avoir la même chose.

Sinon j'adore ! La création de jails est un gros plus, mais c'est difficile...

Bôarf, on va y arriver.

Merci à vous de m'avoir lu, et à bientôt !

David.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
La configuration des jails n'a jamais été aussi facile sur Freenas!
Les adresses se configurent dans 'Jails'-->selection de la jail-->'Edit jail'.
Les ports utilises par les plugins se configurent directement dans l'interface des plugins (Modules en français, accès par l'arborescence a gauche).
http://doc.freenas.org/index.php/Plugins
 

dude daoud

Cadet
Joined
Feb 21, 2014
Messages
6
Merci pour ta réponse.
Pas de soucis pour configurer mes jails et m'y connecter depuis mon reseau à la maison.
J'ai réussi à faire une jail qui fait office de serveur web, pour faire tourner ajaxplorer.
Sur mon réseau tout baigne.

Par contre depuis l'extérieur, via une no-ip, je n'ai accès qu'a freenas. Pas d'accès à transmission ou autres PBI de manière simultanée.
J'ai fait des recherches en ce sens sans réslutats.

Il faudrai que je puisse avoir type no-ip.bz:9091 pour transmission et no-ip.biz:80 pour le webgui de freenas avec une seule o-ip bien sur.
J'y arrivai sur nas4free, et là je bloque....

Merci pour ta réponse.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
C'est sur ton routeur/modem qu'il faut faire des re-directions de ports. C'est une problematique purement réseau, rien a voir avec Freenas.
Un petit commentaire, attention a l'ouverture de ports sur internet, pour des services n'offrant qu'une protection par login/mot de passe sur des protocoles non-sécurisés comme http ou ftp, le niveau de sécurité dans ce cas est très limité et la confidentialité de la communication n'est pas assurée.
 

dude daoud

Cadet
Joined
Feb 21, 2014
Messages
6
;) Ok !
Parfait, faut que je me penche sur la redirection de ports sur ma box alors...
Comment on fait ? Si vous avez une petite explication pour moi, sinon :
Google est mon ami.

Merci pour ta réponse.

David.

PIV 2.8Ghz - FreeNas 9.2.1 64bits - 2.5Gram
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Status
Not open for further replies.
Top