Compression lzjb

Status
Not open for further replies.

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Bonjour à tous :)
Nouvel utilisateur de FreeNAS, je me suis directement porté sur la version 8, et donc ai adopté le système de fichiers ZFS, configuré de la manière suivante : 4 disques de 2To en Raid-Z1, compression lzjb activée, pas de dataset supplémentaire comme le but est de partager tout le volume sur le réseau.
Mais, après avoir transféré toutes mes données anciennement réparties entre différents supports, le volume occupé reste le même selon l'interface d'administration, comme si aucune compression n'avait été effectuée, y a-t-il quelque chose de plus à faire pour activer la compression ?
(compression activée via le lien d'édition de volumes zfs dispo dans la page "view all volumes"

Merci d'avance pour vos réponses.
 

benool

Cadet
Joined
Sep 4, 2011
Messages
8
l'algo de compression est optimisé pour être rapide et donc ne compresse pas énormément à la base déjà. Ensuite si tes documents sont principalement des fichiers multimédia les taux de compressions sont faibles.

quand tu dis que le volume occupé est le même; c'est exactement le même ou presque le même? A mon avis si tu as 0-5% de gain c'est bien que la compression est activée.
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Bonjour, et désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas reçu la notification de celle-ci par mail.
Donc, concernant, les fichiers, ils sont principalement multimédia en effet, et la place occupée, je l'avais estimée à plus ou moins 100Go au vu de la fragmentation des données sur de multiples supports avant, donc ça doit être ça. J'avais cru comprendre que l'algo était plus performant que ça avec les fichiers multimédia, tant pis... :)

J'aurais une autre question au passage s'il-vous-plaît : mon serveur est équipé de 8Go de ram (lien, vu le prix j'avais pris direct, même si c'était surdimensionné ;) ) mais de jours en jours l'occupation de la ram augmente comme si elle ne se vidait jamais ; aujourd'hui, j'en suis à 4 jours depuis le dernier redémarrage et je n'ai plus que 908Mo de libres là où après redémarrage et avec pourtant des lectures et écritures qui étaient reparties aussi sec de plus belles avec des volumes plus ou moins importants, 7.2Go de libres, et au fil des journées, j'ai vu l'occupation de la ram augmenter sans jamais redescendre. Est-ce normal tout ça avec FreeNAS 8 (et cela va-t-il donc se gérer de manière transparente pour ne jamais être engorgé ?) ou y a-t-il un paramétrage mal foutu que j'aurais réalisé ?

Merci d'avance pour les réponses. :)
 

benool

Cadet
Joined
Sep 4, 2011
Messages
8
Oui c'est normal ZFS est particulièrement gourmand en mémoire et c'est donc très bien d'avoir 8Gb de RAM. Ensuite c'est à l'OS de gérer et sauf situation assez spécifique tu n'a rien à faire (ie pas de tuning de paramètres de kernel memory)
 
Status
Not open for further replies.
Top