changement des disques d'un pool

owegen

Dabbler
Joined
Aug 12, 2020
Messages
37
Bonjour à tous,

j'utilise actuellement un volume composé de 4 disques WD RED d'une capacité de 3 To chacun et qui tourne en RAID-Z2.

Je souhaite augmenter la capacité de stockage de mon volume qui va bientôt ne plus suffire, tout cela sans perdre les données déjà stockées sur le volume.

Pour cela je souhaite acquérir 4 nouveaux disques de 6 To chacun et de remplacer les disques de 3 To déjà existants.

Cela-est il possible ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Il suffit de suivre les indications de la documentation sur le remplacement des disques un à un pour étendre la capacité du volume.
 

owegen

Dabbler
Joined
Aug 12, 2020
Messages
37
Bonjour,

Il suffit de suivre les indications de la documentation sur le remplacement des disques un à un pour étendre la capacité du volume.
un grand merci. Exactement ce dont j'avais besoin !

Est-ce que quand j'aurai déjà remplacé un seul disque dur je verrai déjà une capacité augmentée sur mon pool ? Ou je suis obligé des les avoir tous remplacés ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Non lorsqu'on remplace qu'un disque dur, cela ne change rien à la capacité.
Le comportement est le même que si un créé un volume avec des disques de différentes capacités, ça s'aligne sur le disque de plus petite capacité.
Par contre, une fois tous les disques remplacés, l'extension de capacité se fait automatiquement (enfin normalement, si les paramètres du volume le permettent mais normalement par défaut c'est activé).
 

owegen

Dabbler
Joined
Aug 12, 2020
Messages
37
Non lorsqu'on remplace qu'un disque dur, cela ne change rien à la capacité.
Le comportement est le même que si un créé un volume avec des disques de différentes capacités, ça s'aligne sur le disque de plus petite capacité.
Par contre, une fois tous les disques remplacés, l'extension de capacité se fait automatiquement (enfin normalement, si les paramètres du volume le permettent mais normalement par défaut c'est activé).
Encore merci pour tes précisions !
 

Bigfoot94

Cadet
Joined
Nov 12, 2020
Messages
6
Bonsoir,
J'ai suivi la procédure.
J'avais 4 x 3TB et 1 Pool ZFS en Raid5.
J'ai changé les 4 Hdd 1 a 1 en attendant que le resilvering ce face.
J'ai bien maintenant 4 x HDD de 4 TB, mais le pool ne c pas agrandi tout seul ! Y a t il une manipulation a faire ?

MErci pour votre retour
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ca serait bien d'avoir la version de FreeNAS...

Il faut éventuellement vérifier que l'option d'expansion automatique est activée, pour cela dans un terminal lancer la commande:
zpool get all <Nom du pool> | grep autoexpand

Le résultat doit être quelque chose comme:
root@freenas[~]# zpool get all Tank | grep autoexpand
Tank autoexpand on (ou off)

Que donne également:
zpool status

Pour voir si y'a pas d'autre disques qui "trainent"... :smile:


Par contre, tu as 4x 4To en RAIDz1, c'est ça?
Avec des disques de capacité supérieure à 1 ou 2To, il est fortement déconseillé de faire du RAIDz1!
Je te conseillerai de refaire le volume et de passer en RAIDz2. Malheureusement il faut détruire le volume et le refaire... :-(
 

Bigfoot94

Cadet
Joined
Nov 12, 2020
Messages
6
Ca serait bien d'avoir la version de FreeNAS...

Il faut éventuellement vérifier que l'option d'expansion automatique est activée, pour cela dans un terminal lancer la commande:
zpool get all <Nom du pool> | grep autoexpand

Le résultat doit être quelque chose comme:
root@freenas[~]# zpool get all Tank | grep autoexpand
Tank autoexpand on (ou off)

Que donne également:
zpool status

Pour voir si y'a pas d'autre disques qui "trainent"... :smile:


Par contre, tu as 4x 4To en RAIDz1, c'est ça?
Avec des disques de capacité supérieure à 1 ou 2To, il est fortement déconseillé de faire du RAIDz1!
Je te conseillerai de refaire le volume et de passer en RAIDz2. Malheureusement il faut détruire le volume et le refaire... :-(
Merci pour ton retour,

Alors effectivement je suis pas en autoexpand "ON" mais "OFF"
1605259649679.png

Je dois passer une commande particuliere pour activer l'autoexpand ? Y a t il un risque ?

Et oui je suis en RAIDZ1, et j'ai pas le courage de tout copier sur un HDD externe pour refaire le pool en RAIDZ2 :)
1605259718013.png


Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est étonnant que l'option autoexpand soit off, notamment avec FreeNAS 11.3... Ca aurait été une (très) ancienne version encore, je dis pas... :tongue:
Est-ce que le volume a été créé avec FreeNAS 11.3 ou il date d'une version antérieure? Ca pourrait expliquer...

On peut changer la valeur de autoexpand de off à on mais je ne sais pas quelles conséquences cela peut avoir. Alors je ne me mouillerai pas.. :tongue: Je ne sais pas si il va automatiquement étendre une fois la valeur changée ou pas...
L'expérience peut se tenter mais alors faut être sûr d'avoir des sauvegardes!

Comme solution (parce que je ne resterai pas avec un volume RAIDz1 et des disques de 4To), j'utiliserai les disques 4x 3To pour faire une sauvegarde des données. Ca permet ensuite de libérer les 4x 4To et de recréer un volume en RAIDz2.
Perso, j'ajouterai un ou deux disques, c'est plus intéressant (d'un point de vue capacité vs redondance) mais c'est pas obligé...
Et je garderai les 4x 3To pour les sauvegardes.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah oui, donc effectivement pas étonnant que cette option soit pas activée.

Une autre commande à passer ?
Alors là aucune idée... :tongue:
Je lancerai un scrub en espérant alors que l'extension se fasse automatiquement.
Si ce n'est pas le cas, je posterai un message dans la partie anglophone.
 
Top