Build mini server

colin jeremy

Explorer
Joined
Aug 12, 2016
Messages
85
Bonjour , je regarde depuis peu a me fabriquer un petit server nas maison pour faire tourné ( jeedom / un serveur linux / plex /jellyfish...)
j aimerais connaitre votre avis sur les pièces suivantes :
processeur
carte mère
ram

Je suis ouvert a toute les remarques :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


Le CPU me semble correct, après ça dépend de l'usage, surtout avec Plex qui demande des resources pour le transcodage (spécialement en 4k).
C'est un CPU 4 coeurs/4 threads peut être un peu limitant si on veut jouer avec les VM (dans FreeNAS) car dans ce cas, on va préconiser plus de coeurs/threads... mais niveau VM je ne sais pas trop comment le gère FreeNAS car je n'utilise pas la fonctionalité VM de FreeNAS (mais je pense pas que ce soit fondamentalement différent d'autres hyperviseurs où le nombre de coeurs/threads joue un rôle).

Le CPU n'inclut pas de GPU (ce qui est bien) mais cela veut dire qu'il faudra rajouter une carte graphique sur la carte mère (une basique fera largement l'affaire).


Concernant la carte mère et la RAM, je suis partisant de l'utilisation de RAM ECC et d'une carte mère de type serveur, donc je vais avoir du mal à conseiller pour ce type de carte. :smile:
Cela fonctionnera sans problème je suppose mais personnellement ce n'est pas le choix que j'aurai fait. Je serai parti sur une carte mère serveur qui supporte la mémoire ECC, qui propose également une interface de gestion à distance bien pratique et qui intègre une carte vidéo de base.
De plus, le chipset audio intégré à la carte mère est inutile pour FreeNAS.
Le choix de la mémoire ECC dépend aussi de la criticité des données que l'on souhaite stocker et ce choix doit se faire en connaissance de cause.
 
Top