Besoin d'aide

Status
Not open for further replies.

TOURNEUR

Cadet
Joined
Feb 16, 2014
Messages
2
Bonjour ,tout le monde !

Possédant plusieurs disque de type IDE, j'ai demander avis a un professionnel sur la possibilité de les mettre en réseau .

Il m'a proposé d'installer freenas sur un ancien pc en réseau pour 50 euros en 1h .

N'étant absolument pas familier de ce type de matériel, je lui ai parfaitement fais confiance ,et lui ai demandé de me faire un test avant de repartir .

Visiblement pressé ,il m'a fait comprendre que ce n'était pas nécessaire ,que freenas est entièrement automatique ,donc je suis repartit tous content prêt mettre mes donnés en réseau.

Première chose sur mon pc ,rien , pas de freenas en réseau ,donc configuration a faire ?

Deuxième chose ,il m'a fallu bien 1h pour retrouver l'ip de la machine et l'ouvrir sur la page web pour accéder au informations .

Je me suis rendu compte que mes disques n'étaient pas connecté donc non configurés par ce pro.

J'eus pensé que ce ne serait pas trop compliqué ,en utilisant les différent tutoriaux ; mais je suis complètement perdu et surtout très dégoûté de la prestation de cette personne ,me semblant sérieuse .

J'ai essayé d'accéder au disques avec les différent menus et de les "ajouter" ,mais honnêtement, sans succès , mes disques sont introuvables ....

J'aimerais finir celà moi même mais ,honettement ,je préfère m'avouer complètement perdu

Dois je redonner ce pot de pus a autres pros , qui va me plumer a son tour ?

Y a t'il une configuration la plus simple possible pour que je puisse l'utiliser ,et éviter de payer encore ?

Voilà ,avis au utilisateurs ,j'ai préféré mettre 50 euros plutôt que 500 dans une machine clef en main ,soit disant par un expert en linux ...

Très bien ,mais moi je ne sait plus comment faire maintenant ,alors si quelques âmes charitable ont un avis a me donner en tant qu'utilisateur confirmé ,je leur en serait reconnaissant.



Merci d'avance a ceux qui pourrons emmener de l'eau a mon puis .
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour,

Alors là, honnêtement ça va être extrêmement difficile d'aider, quel est le matériel exactement ? Tu parles de disque IDE, donc ça doit pas être tout jeune. Et puis si tu n'y connais strictement rien et que tu arrives sur FreeNAS par hasard sur de mauvais conseils c'est encore plus compliqué.
En tout cas à priori un peu d'arnaque de la part de ce "pro" : comment peut on fournir un NAS "automatique" sachant qu'il y a forcément de la config à faire en réseau, des utilisateurs à gérer, etc...

La première nécessité serait de décrire précisément ton matériel, ensuite on verra si freeNAS est installable dessus ou non, mais honnêtement je n'y crois pas trop.
 

TOURNEUR

Cadet
Joined
Feb 16, 2014
Messages
2
Bonsoir ,Durdur

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point .

Pour être franc, j'ai essayé d'installer le nas moi même au moyen d'un tuto en français (sa aide) ,mais j'ai été bloqué lors de l'installation , par une histoire de 60s ,un message d'erreur apparement bien connu de nasophile ....
Après une journée a chercher d'ou cela venait ,j'ai abandonné purement et simplement ...

On a beau dire ,mais il y a des choses qui s'apprenne pas toutes seules avec de simple tuto ,dès fois le coup de patte du connaisseur et bien venu ...
Et j'ai bien compris que certain milieu sont apparament réservé a une élite ,internet c'est çà aussi .....

L'idée me plaisait bien ,je pense que le gars a du surestimer mes compétence en informatique ,
Je ne suis pas non plus idiot, il y a forcement des paramètre a inclure lors de l'installation ,là ou le mal blesse ,c'est qu'il a refuser de me faire un test ,et j'aurais dû insister ,c'est un peu de ma faute aussi, a se prix on se pose pas de question...

Je suis très distant de ces logiciel "free" ,très attractif en matière d'utilisation , qui exigent un minimum de connaissance informatique .

Ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai perdu une journée pour rien ,surtout pour du boulot de pro .
Depuis j'ai beaucoup fureté de si et de là afin de trouver quelqu'un qui accepterais de finir son boulot ,et une boutique a qui j'ai expliqué mon problème, a accepté de me porter la patte pour rien ,donc je m'en sort de façon équilibrée !

Si sa ne marche pas pour le deuxième coup ,je préfère laisser tomber , tous çà pour récupérer quelque bon vieux disque ide ,quel gâchis de temps .....

Pour ma part ,ce qui me perturbe le plus c'est de posseder une machine dont je n'en ai pas la maitrise,

Je te remercie de ton coup de pouce ,en esperant que le deuxieme coup ne me faira pas déplacer pour rien ,je posterais ici le résultat ...
 

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Je pense qu'il a juste installé FreeNAS, qu'il a rien configuré, et donc que tu vas devoir tout faire toi même. Heureusement pour toi, FreeNAS n'est pas très difficile a comprendre, et je pense qu'en lisant la doc de FreeNAS ou cet excellent article détaillant presque toute l'installation, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Bonne chance a toi, et désolé de t'être fait plumé :(
 
Status
Not open for further replies.
Top