Avis config

Status
Not open for further replies.

JiBe

Cadet
Bonjour,

nouveau sur freenas, je me lance dans la construction de mon serveur pour une utilisation perso (famille + stockage des données de mon association de sport).
J'ai lu les différentes précos et pas mal de posts sur le forum, et avant de faire le grand saut je voudrais votre avis sur ma config :
- Boitier : Fractal Design Node 804
- CM : SuperMicro MBD-X9SCM-F-O
- CPU : Intel Xeon E3-1245V2
- RAM : 2 x Crucial 8GB DDR3-1600 ECC UDIMM
- Alim : ENERMAX Revolution X't ERX430AWT - 430W - 80+ Gold
- HDD : 3 WD Red 1To
- clé USB : SANDISK SDDD2-016G-G46

Merci de me dire ce que vous en pensez :)

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Pourquoi un CPU si puissant ? combien d'utilisateurs tu comptes avoir simultanément ? tu compte faire du transcoding avec Plex ?

L'alim est bof, je conseille plutôt une SeaSonic G-450 (ou même G-360, mais ça dépend du reste donc attends la config définitive).

3 disques de 1 To ? c'est pas très rentable d'un point de vue économique. Quel RAID tu as choisi; RAID-Z1 ? Combien de données tu comptes stocker ? combien de données tu comptes rajouter d'ici quelques années ?

Je conseille un SSD à la place de la clé USB, même un petit (32 ou 64 Go) pas cher en NOS ou même d'occas sera bien plus fiable qu'une clé USB (même Sandisk) ;)

JiBe

Cadet
Merci pour ta réponse.
Pour le CPU, je compte effectivement faire du transcoding avec Plex, même si ce n'est pas dans un premier temps je ne voudrais pas me retrouver limiter par le CPU à l'avenir.
Je pensais partir sur du RAIDZ1, je sais bien que le RAIDZ2 est conseillé mais cela me ferait partir sur 6 disques et pour le moment cela dépasse le budget déjà important...
Je n'ai pas fait d'estimations précises sur le volume de données, mais pour l'instant 2To me suffisent. Je me dis que si je venais à manquer de place je pourrais toujours ajouter un autre VDEV de plus grande capacité

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Ok, combien de flux tu veux transcoder en même temps ?

A noter que le RAID-Z1 avec des disques de plus de 1 To est déconseillé tout comme les pools avec des vdevs hétérogènes (un RAID-Z1 + un RAID-Z2 par ex). Note aussi qu'un disque de 1 To a un coût en €/GB plus élevé qu'un disque de 3 ou 4 To par ex. Si tu veux commencer petit et augmenter la capacité petit à petit je conseille plutôt les miroirs que le RAID-Zx ce qui te permettra de commencer avec deux disque de 3 To par ex et d'en ajouter 2 à la fois par la suite.

Pour 6 disques 450 W c'est bien donc reste sur la 450 ;)

Status
Not open for further replies.