SOLVED Comment configurer les alertes dans Truenas

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Bonjour à tous,
Je tourne depuis tout récemment sur Truenas 13.
Je fais actuellement des tests avec le système d'alertes via courriels, mais le service semble ne pas fonctionner correctement.

Tout d'abord, je précise que :
  • le serveur d'envoi de courriel est correctement paramétré
  • la réception des alertes mail (erreur smart, perte de communication ups,...) fonctionne
J'ai paramétré dans "Système > Service d'alerte > Editer le service d'alerte >" une alerte de type "courriel" pour chacun des niveaux de gravité disponibles : Info (INFO), Remarque (NOTICE), Attention (WARNING), Erreur (ERROR), Critique (CRITICAL), Alerte (ALERT) et Urgence (EMERGENCY).
J'ai testé à chaque fois la réception du courriel en cliquant sur "envoyer l'alerte de test". Je reçois bien à chaque fois le courriel de test sur ma boite courriel.

Mon test : débrancher / brancher l'ups
Le paramétrage des alertes concernant l'ups est défini par défaut comme suit dans "Système > Paramètres d'alerte> " :
Pour les tests 1 et 2, j'ai utilisé le paramétrage par défaut suivant :
UPS Communication Lost
Niveau : CRITICAL (défault)
Fréquence : immédiatement

UPS Communication Established
Niveau : INFO (défault)
Fréquence : immédiatement

Test 1 : aucune des services d'alerte courriel que j'ai paramétré n'est activé.
=> je reçois un courriel "NOTIFICATION: 'COMMBAD'" dans ma boite courriel
=> j'ai une notification de niveau "CRITIQUE" dans l'interface web concernant la perte de communication avec l'ups ("Communication with UPS lost)
=> aucun courriel et aucune notification lorsque l'ups a été rebranché

Test 2 : tous les services d'alerte ont été activés
=> je reçois un courriel "NOTIFICATION: 'COMMBAD'" dans ma boite courriel
=> j'ai une notification de niveau "CRITIQUE" dans l'interface web concernant la perte de communication avec l'ups ("Communication with UPS lost)
=> aucun courriel et aucune notification lorsque l'ups a été rebranché

Test 3 : tous les services d'alerte ont été activés et j'ai changé le niveau d'alerte de la communication ups rétablis comme suit :
UPS Communication Established
Niveau : Attention
Fréquence : immédiatement
=> je reçois un courriel "NOTIFICATION: 'COMMBAD'" dans ma boite courriel
=> j'ai une notification de niveau "CRITIQUE" dans l'interface web concernant la perte de communication avec l'ups ("Communication with UPS lost)
=> aucun courriel et aucune notification lorsque l'ups a été rebranché


Test 4 : tous les services d'alerte ont été activés et j'ai changé le niveau d'alerte "communication établie" de l'ups :
UPS Communication Established
Niveau : Critique
Fréquence : immédiatement
=> je reçois un courriel "NOTIFICATION: 'COMMBAD'" dans ma boite courriel
=> j'ai une notification de niveau "CRITIQUE" dans l'interface web concernant la perte de communication avec l'ups ("Communication with UPS lost)
=> aucun courriel et aucune notification lorsque l'ups a été rebranché

Alors le service de notification (courriel et interface web) semble fonctionner. En revanche, le paramétrage du service d'alerte n'a aucune incidence sur le fonctionnement d'origine. Où alors j'ai loupé quelque chose.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous remarqué quelque chose à ce niveau-là ?
 
Last edited:

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Bonjour,
Personne n'a de retour d'expérience sur les alertes ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Malheureusement, comme tu le dis, je ne pense pas que tu aies beaucoup de retour d'expérience...
Je te conseille de poster un message dans la partie anglophone, tu auras peut-être plus de réponses.

Perso, j'ai bien un onduleur mais... il ne tient plus la charge! :tongue:
Et j'utilise encore FreeNAS (et non TrueNAS), mais de toute maniêre je crois que le service d'alerte à ce niveau là n'a jamais fonctionné (en tout cas j'ai jaamis fait de tests approfondis)! :-O (et je l'avais configuré pour réaliser un shutdown dès que l'onduleur se mettait en route).
 

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Bonjour Pitfrr,

Ok merci. Je vais tester la partie anglophone.
Après les alertes de type "perte de communication onduleurs" c'était pour mes tests car c'est plus facile de débrancher / rebrancher l'onduleur pour simuler une alerte, que de provoquer un autre type d'évènement. Mais le "problème" reste entier pour tous les autres types d'évènements (erreur smart, dépassement de température,...)
Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ca ne t'aidra probablement pas beaucoup mais pour les autres types d'alertes (smart et température) cela fonctionne mais, comme je le disais, pour FreeNAS... :tongue:
Je n'ai pas l'expérience à ce niveau là avec TrueNAS.
 

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Attention, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas, j'ai seulement dit que le paramétrage des alerte ne semble pas fonctionner.
A la fin de mon post j'écris que :
Alors le service de notification (courriel et interface web) semble fonctionner. En revanche, le paramétrage du service d'alerte n'a aucune incidence sur le fonctionnement d'origine. Où alors j'ai loupé quelque chose.
En fait il y a un paramétrage par défaut qui fonctionne, donc je reçois bien des alertes quand il y a une erreur smart, une alerte de dépassement de température, ...
Mais quand on paramètre les niveaux de criticité et l'envoi ou d'une alerte (courriel ou interface web), c'est là que j'ai l'impression que ça déconne.
Mais c'est pour cela que je voulais avoir d'autres retours d'expérience.
Le soucis est aussi difficile à expliquer
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui pardon, j'ai fait un raccourci trop rapide!
Merci pour la précision.
 

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Bonjour à tous,
Je viens apporter des réponses à ce sujet que j'avais ouvert il y a quelques mois.

Revenons tout d'abord au paramétrage qui se décompose en 2 parties :

1] le paramétrage des alertes.
Cela se passe dans Système > Paramètres d'alertes. Il y en a environ 70 éléments qui portent sur tout un tas de chose qui semble être important de notifier à l'administrateur.
Exemples : erreur smart, mise à jour disponible, ups déconnecté,....
Certaines alertes vous seront inutiles car vous n'utiliserez pas la fonctionnalité associées, mais elles existent.

Pour chaque alerte, il est possible de paramétrer :
_ son niveau d'importance ou de "gravité" (Info - Notice - Warning - Error - Critical - Alert - Emergency)
_ sa fréquence d’émission (immédiatement - toutes les heures - tous les jours - jamais)

Intéressons nous au "niveau".
Il existe 7 niveaux d'alerte : Info - Notice - Warning - Error - Critical - Alert - Emergency
L'ordre des niveaux est important : "Info" est le niveau le moins grave, tandis que "Emergency" est le niveau le plus grave.
En ce qui me concerne, j'ai laissé les valeurs par défaut.

2] le paramétrage des notifications
Il s'agit ici de paramétrer le moyen d'être averti.
Cela se passe dans Système > Service d'alerte
Truenas propose 9 moyens d'être averti : AWS SNS - Email - InfluxDB - Mattermost - OpsGenie - PagerDuty - Slack - SNMP Trap - VictorOps.
Parmi ces méthodes, je ne connais que le courriel, c'est donc celui-ci que je vais développer. Mais je pense que le fonctionnement reste le même pour les autres méthodes.

Pour paramétrer l'envoi d'un courriel :
Système > Service d'alerte > cliquer sur "Ajouter" > remplir les champs suivants :
Nom : Alerte courriel
Type : E-mail
Niveau : celui que vous voulez (exemple : Warning)
Courriel : xxx@xx.fr (si vous ne remplissez pas ce champs, le courriel est envoyé sur l'adresse courriel de root)


Alors, ici nous allons faire un arrêt sur image car le fonctionnement des alertes n'est pas forcément celui qu'on le pense. Je suis tombé dans le piège, et m'a fallu de nombreux tests pour comprendre, d'où l'objet de ce post.

Voici comment je pensais que ça fonctionnais :
Je ne sais pas si vous comprenez cela comme moi, mais dans la configuration de l'alerte courriel, quand vous définissez le champs "niveau" sur "warning", pour moi, toutes les alertes définies sur "Warning" sont concernées.
Dans cette logique, j'avais créé une alerte courriel pour chaque niveau (info - notice - ...), j'avais donc 7 services d'alerte courriel, chacun défini sur un niveau. C'était d'ailleurs l'objet de mon incompréhension évoqué dans le post initial (#1).
Quand j'avais par exemple l'alerte "smartd in not running" défini sur "Warning", je recevais 3 courriels d'alerte dans ma boite mail.

Sauf que ça ne fonctionne pas comme cela.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un tableau récapitulatifs de tests que j'ai effectué sur le paramètre "smartd is not running":
1678569172327.png

Condition de mes tests :
J'ai réalisé mes tests sur l'alerte "smartd is not running".
L'alerte "smartd is not running" a été défini successivement sur chacun des niveaux (représenté en ligne dans le tableau)
J'ai créé un seul service d'alerte de type courriel, qui a été défini lui-aussi successivement sur chacun des niveaux (représenté en colonne dans le tableau)
Pour simuler une alerte, j'ai tout simplement arrêté / redémarré le service "SMART" dans Services > SMART
Dans le tableau :
"v" signifie que j'ai reçu un courriel
"x" signifie que je n'ai pas reçu de courriel
(les couleurs n'ont aucune signification, elle servent juste à ce que ce soit plus lisible)

Résultats :
En réalité, comme on peux le voir dans le tableaux chaque niveau inclus les alertes des niveaux inférieurs.
Exemple : si je défini le service d'alerte courriel sur un niveau "Warning", je reçois par courriel toutes les alertes définies sur "Info", "Notice" et "Warning".
En gros, si vous voulez recevoir par courriel toutes les alertes quels que soit leur niveau, il faut créer un seul service d'alerte courriel, qu'il faut définir sur "info".

Afin d'être sur de moi, j'ai réalisé le même test avec l'alerte "UPS Communication Lost", le tableau est identique. Pour info, pour simuler, il me suffisait de déconnecter/reconnecter le câble usb de communication.

Je trouve que la documentation Truenas est très très mal expliquée à ce niveau là. Cela n'aurait pas demandé beaucoup de temps aux équipes d'intégrer un tableau récapitulatif avec quelques explications, comme je l'ai fait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais juste faire un aparté concernant les notifications qui apparaissent dans l'interface Web de Truenas :
Reprenons notre alerte "smartd is not running" :
1678609960211.png


ATTENTION : certaines alertes peuvent être notifiées mais pas signalées dans l'interface web Truenas

La différence :
alerte notifiée : quand vous cliquez sur la cloche, vous avez le détails des alertes qui ont été générées
alerte signalée : quand un petit "1" rouge apparait sur la cloche de la zone de notification
1678610154652.png


Dans le tableau :
Les cases avec un "v" signifie que l'alerte est présente dans la zone de notification de l'interface web de Truenas
les cases en "jaune" signifie que l'alerte n'est pas signalé par un petit "1" rouge sur la cloche.

Donc toutes les alertes quelles quelles soient sont notifiées dans l'interface web, mais elles ne sont pas systématiquement signalées.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière chose : comme dit précédemment, j'ai testé 2 alertes sur les 72 présentes dans Système > Paramètres d'alerte.
"smartd is not running" et "UPS Communication Lost"

J'ai eu deux comportements différents concernant les notifications qui apparaissent dans l'interface Web :
_ Pour "smartd is not running", les alertes restaient indéfiniment. L'alerte disparaissaient uniquement, si je redémarré le service "SMART", où que je "clearais" manuellement la notification (en cliquant sur le bouton "rejeter" ==> voir l'image ci-dessous)
_ Pour "UPS Communication Lost", le comportement était différent. La notification web était automatiquement "clearé" par le système au bout de 5mn, et cela même si la communication n'était toujours pas rétablie. Mais je recevais une notification courriel pour me dire que la notification avait été nettoyée.

Je trouve cela bizarre.

1678612950474.png




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question :
Après installation, Truenas avait par défaut un service d'alerte "SNMP Trap" configuré. Or le service "SNMP" n'est par défaut pas actif dans "Service".
Savez-vous s'il faut laissé ce service, à quoi sert-il? Pourquoi a-t-il été configuré, alors qu'il n'est finalement pas actif.?

Cordialement
 
Last edited:

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Afin que cela puisse servir à un maximum de personne qui chercherait à configurer les alertes, j'ai modifié le titre initial du sujet "Alerte courriel ne fonctionne pas" en "Comment configurer les alertes Truenas".
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Merci pour ces informations, c'est intéressant. Je ne me suis jamais vraiment penché dessus, ça sera l'occasion d'approfondir. :tongue:

A propos du service d'alerte "SNMP trap", aucune idée! :-O
Je n'utilise pas ce protocole et pour ma part, dans TrueNAS (que je n'utilise pas beaucoup il faut dire car je suis encore sous FreeNAS), j'ai vu effectivement que l'alerte est activée alors que le service ne l'est pas. Je pense qu'on peut désactiver cette alerte mais c'est juste une supposition de ma part, non argumentée (et que je ne sais argumenter! :tongue:).
 
Top