Aide pour finaliser une configuration...

Fredetchic

Cadet
Joined
Jan 5, 2022
Messages
3
Salut à tous,

J'ai décidé de transformer un vieux PC en NAS avec Truenas. Comme souvent dans ce type de situation, je suis limité au niveau des performances et upgrades possibles.

Voici donc ma config et ses limitations.

Mobo: Asus P5Q Deluxe (6 ports SATA + potentiellement 2 autres)
Mémoire: 8Go DDR2 800 (chargé à bloc, pas de possibilité d'augmenter!)
Proc: DualCore Intel Core 2 Duo E8500, 3166 MHz
Chipset pour la NIC ok (j'en ai 2 embarquées et aucune realtek)
UPS: Cyberpower CP1000AVRLCD / Capacity: 1000 VA / 600 W

Au niveau de la config HDD, ça donnerait:

Boot:
OS: Kingston 240GB A400 SA400S37/240G
Miroir: SSD Crucial Crucial_CT256MX100SSD1 240GB

Stockage:
Neuf pour vidéos 6Tb = Seagate IronWolf 6Tb NAS ST6000VN001
Neuf pour vidéos et musique 6Tb = WD 6TB Red Plus WD60EFZX

Recyclé pour photos + documents 3Tb = WD30EZRZ-00Z5HBO 3Tb
Recyclé pour archivage disque ci-dessus 2Tb = WD20EURS-63S48Y0

Pas de Raid d'aucune façon

Utilisation de Truenas:

Permettre le partage et l'accès des vidéos/musique/photos/documents sur le LAN.

Utilisation pas intensive!

Actuellement, j'accède à mes vidéos via ce PC sous win 7 avec une android tv box (formuler z8) relié par cable rj45, mais c'est pénible et désorganisé! Truenas me permettrait d'avoir accès à tout à partir de n'importe quel appareil (filaire ou wifi)

Photos et documents seraient plus ou moins utilisés (rien pour le travail) mais je mets l'archivage pour faire un backup (par ailleurs déjà présent sur un HDD externe + Google Drive dont c'est un plus!. À part le visionnement des photos et docs, j'aurais besoin d'y avoir accès pour faire de l'édition photo.

Extra - si c’est possible (très rarement): accéder à tout ça en ligne (genre comme un cloud).

Plex? Je l'ai actuellement sur mon PC et c'est plutôt sympa. Je sais que ça bouffe des ressources mais bon...


Mes questions:

J'ai vu sur certains sites qu'ajouter un SDD pour le cache (L2ARC device) serait une mauvaise idée avec ma config (8Go RAM). Je pensais à un WD Red SA500 NAS 500GB mais il semblerait que ça prenne plus de mémoire pour le faire tourner que d’avantages que ça apporterait! Vous confirmez?

Connaissez-vous une app sur android pour démarrer / éteindre le NAS à distance avec mon cell?

Suggestions? recommandations?

Merci d'avance!

Fred
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pour faire rapide: si tu n'utilises pas le RAIDz de TrueNAS, alors il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir installer TrueNAS je pense.
Et je regarderai plutôt une solution type OMV par exemple. De plus, avec le matériel que tu as, c'est peut être plus adapté que de partir avec TrueNAS qui est un peu plus exigeant...
Je trouve l'intérêt d'avoir un miroir pour le disque de démarrage assez limité, je partirai que sur un seul disque SSD pour le système, ça permet de libérer un port SATA et je ferai un volume avec 5 disques en RAIDz2...
Niveau performances, j'aurai du mal à me prononcer avec ce matériel mais pas sûr que ça soit époustouflant...

Pour tes questions:
- Non, rajouter un cache ne te servira à rien et te pénalisera plus qu'autre chose au niveau performances.
- Eteindre le NAS à distance: hmmm, je le laisse tout le temps allumé... :tongue: Mais si je devais l'éteindre j'utiliserai la connexion VPN que j'ai pour accéder à mon réseau local (et donc au NAS).
- Extra: accéder depuis l'extérieur, c'est possible avec NextCloud par exemple (mais en passant par un VPN ou reverse proxy).
 
Top