5 barrettes de mémoires pour 6 slots

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un DELL PowerEdge T320 (avec TrueNAS Core).

remplit de 32 GB de ram ECC, j'ai eu loccasion d'en rajouter 16, 2*8.
mais voilà... je me suis rendu compte qu'une de ces nouvelles barrettes est défectueuse.

lorsque je la retire de l'ensemble, des memtest à la suite se déroulent sans encombre et avec zéro erreur.
(la barrette en faute fait que le slot concerné se déclare en faute)

oui mais... à la lecture de la doc du T320, il me semble comprendre que celui-ci fonctionne en double canal par set de 3 barrettes.

donc vaut il mieux 32 GB "bien distribués" ou 40 GB en mode 24 + 16 ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Personnellement, si le serveur fonctionne correctement avec 40GB alors je partirais là-dessus.
Il faut peut-être insérer les barrettes de manière spécifique (peupler d'abord un canal avant l'autre), si c'est le cas, cela devrait être décrit dans la doc.

A mon sens, il est plus intéressant de maximiser la RAM que d'optimiser les performances, pour un usage domestique en tout cas (nombre d'utilisateurs limité et réseau en 1 gigabit/s).
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Merci Neophyte Sage !
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Un peu hors sujet mais quand même !
N'ayant rien a perdre, j'ai passe la barette fautive au four.
3 min à 150C puis montée a 220 puis maintient 1min puis descente lente, porte du four entre-ouverte.
La barette n'est pas morte.
Pire, le serveur demarre.
Re pire, un memtest ne voit aucune erreur.
Re re pire, plusieurs memtests non plus.
Associée par deux puis par trois , toujours sans erreur.
Actuellement, en test a 6 donc "fully charged" à 48 gigots, pas encore d'erreur!!
Ne croyant pas au vaudou, je n'ai pas encore décidé de rester dans cette config en prod
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Hahaha!!
Excellent, je n'aurai pas eu l'idée de la passer au four!
Si la barrette était neuve, je l'aurai renvoyée d'abord...
Après effectivement, il se peut qu'une soudure ait été mal faite mais coup de bol.
150° et 220° c'est bien au delà des tolérances pour les composants. Comme c'est court, ça ne les détruits pas forcément (la preuve), mais je pense que ça peut influer sur leur longévité.

je n'ai pas encore décidé de rester dans cette config en prod
Question difficile... Si memtest ne bronche pas c'est un bon signe mais quand même...
Perso je ne sais pas ce que je ferai. Je dirai que je n'utiliserai pas cette barrette mais c'est facile à dire là comme ça! :smile:
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour à tous,
l'occasion de clore le sujet.
après 3 semaines, des erreurs (memoire) sont apparues.
et finalement, la barrette n'était meme pas vue par le bios...
donc fin de l’expérience amusante !!
 
Top